Guillaume François est né en 1993 à Lons-le-Saunier. Naturaliste et photographe de la vie sauvage, Guillaume s’est immergé, depuis son adolescence, dans l’univers des animaux, développant une connexion profonde avec les espèces qu’il observe, notamment le Lynx boréal, qui est un maître à penser pour lui. Dans ses pas, il lui ouvre l’esprit sur l’entièreté du monde naturel, sa fragilité et la nécessité de préserver la nature dans son intégralité.
La photographie est venue se greffer à son amour incommensurable pour le vivant, vers l’âge de 12 ans. Sa quête photographique est marquée par une recherche incessante de moments authentiques, capturant la beauté fugace de la vie sauvage. Saisir des instants précieux sans en interrompre la vie qui s’écoule est une philosophie pour Guillaume. Chaque image qu’il réalise est le fruit d’une immersion totale et d’une approche respectueuse de la nature.
En tant qu’auteur, il édite son premier ouvrage, Jura au fil du temps, en 2014, puis son second, Sentinelle, en 2017. Il réalise également un film, Plaidoyer pour la nature, qui est un cri d’alarme pour la vie en sursis mais aussi un cri d’amour pour la nature libre et sauvage. Il édite son nouvel et plus bel ouvrage À pas feutrés, en 2024, préfacé par Hugo Clément, et récit de 20 ans de terrain, soit plus de 3000 jours à l’affût de la nature libre et sauvage.
Avec sa compagne, Amélie SABANOVIC, naturaliste aquarelliste, il cofonde l’association Je suis sensible en 2022, visant à défendre les espèces sauvages et à initier des actions concrètes pour la préservation de leur habitat. Ils mettent en commun leur art comme des outils pour susciter l’émerveillement et engager la préservation du vivant. Ensemble, ils passent 180 jours et nuits chaque année, à l’affût de la nature et du Lynx boréal.
Les photographies de Guillaume FRANÇOIS ont été primées dans les concours nationaux et internationaux tels que le Wildlife photographer of the year, National Geographic, Biophoto Contest, Photographe de l’année.
À mes yeux, chaque déclenchement doit avoir du sens,
protéger quelque chose, servir la cause.
À l’occasion de l’émission SUR LE FRONT des animaux menacés, pour France 2, Guillaume invite Hugo Clément, sur les traces du rare et discret Lynx Boréal, pour un documentaire engagé sur les menaces et la protection de cet animal rare et emblématique du massif jurassien.
Hugo Clément et Guillaume François partent à la découverte du territoire du lynx. • © France 2 – Winter Productions
Curieux du travail de Guillaume et de sa compagne Amélie, l’astronaute Thomas Pesquet a souhaité aller à la rencontre des naturalistes, jusqu’au cœur de leur affût pour voir le rare et discret Lynx. Le documentaire « Thomas Pesquet : Objectif France » a permis de mettre en lumière les menaces qui pèsent sur l’espèce et la nécessité de la préserver.
Guillaume François a servi de guide au spationaute pour le documentaire Thomas Pesquet : Objectif France. • © Grand Angles Productions / France Télévisions
Le Jura, mon Jura m’a bercé depuis mon enfance. Grandir face à la forêt m’a forgé un amour incommensurable pour la nature libre et sauvage. Avec patience et respect, je partais observer, écouter les sons de la forêt, lire les traces et les empreintes de la faune indomptée. Suivre, le sillon d’un renard passé quelques heures plus tôt, croiser, les empreintes des joutes crépusculaires des chevreuils, les traces des promenades nocturnes du blaireau ou encore les marques des balais incessants des pics en quête de nourriture sur les vieux chênes de la forêt ; autant d’indices pour tenter d’imaginer et de comprendre la vie secrète de cette faune discrète. Cela me fascine et me construit.