PLAIDOYER POUR LA NATURE

Guillaume nous apprend que pour voir la nature, il faut être à son rythme ; il est fondamental de ne pas encombrer la nature de notre agitation, au contraire, comme les animaux, il est primordial de rentrer à pas feutrés dans ce milieu fragile et sensible. Il est important de ne pas se sentir chez soi, d’avoir en premier lieu ce sentiment, pour respecter toutes les formes de vie et leur habitat. Entrevoir l’intimité de la vie sauvage sans jamais en entraver le bon déroulement est sa philosophie.

En fin d’année 2020, après des centaines de jours à l’affût, dans l’intimité du vivant ainsi que de longs mois de réalisation, c’est avec beaucoup d’émotions que Guillaume partage sa vision de la nature libre et sauvage, par ce court-métrage « Plaidoyer ». Il s’agit là d’un témoignage naturaliste, à la fois poussé par un cri d’amour pour la nature, mais aussi un cri d’alarme pour cette vie en sursis. Dans le cadre de ce projet et la continuité de ses actions, un Calendrier d’art nature engagé pour la biodiversité a vu le jour en 2021. 50% de ses droits d’auteur ont été reversés en faveur des associations ATHENAS et REWILD soit 5500 euros, pour le soin de la faune sauvage et la remise en liberté de leurs pensionnaires.

Regarder la nature, c’est comme regarder en nous-mêmes.

L’ensemble des vidéos et photographies sont réalisées en lumières naturelles, sans trucages, dans le respect intégral de la nature libre et sauvage, par le naturaliste et photographe © Guillaume FRANÇOIS

 

 

• Réalisation, Tournage & Écriture | Guillaume FRANÇOIS

• Musique | Worakls